Guitare acoustique

1ere étape

    Mécanique d'une guitare acoustique

    Tournez la mécanique pour détendre, puis retirez la corde

Retirer une cheville d'une guitare

2eme étape

    A l’aide d’une pince, retirez la cheville puis retirez la corde du chevalet. Placez la boule de la nouvelle corde dans l’orifice puis replacez la cheville en positionnant la partie creusée vers la corde. Tirez sur la corde en tournant légèrement la cheville jusqu’à ce qu’elle se bloque.

Tendre et coupez la corde

3eme étape

    Tendez la corde jusqu’à la mécanique et coupez la avec une pince coupante environ 5 centimètres plus loin pour une corde grave et 10 cm plus loin s’il s’agit d’une corde aigüe.

Mécanique A

    Placez l’extrémité de la corde dans l’orifice de la mécanique (A1) puis pliez la corde à plat dans l’encoche. Tout en tendant modérément la corde, Il faut simultanément tourner la clef dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de façon à enrouler celle-ci autour de la mécanique (A2). La longueur de la corde doit vous permettre de faire 2 ou 3 tours pour les cordes graves et plus de 6 tours pour les cordes aigües(A3).

    Les deux types de mécanique

Mécanique B

    Placez l’extrémité de la corde dans le trou de la mécanique. Faites dépasser la corde d’1 cm de la gorge de la mécanique (B1), (attention cette partie est la plus délicatepuis, tout en tendant la corde modérément, Il faut tourner la clef dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de façon à enrouler celle-ci autour de la mécanique. Pour une meilleure fixation, il est conseillé de faire un premier tour au-dessus (B2) de l’extrémité sortante et les suivants en dessous. La longueur de corde, estimée précédemment, doit  vous permettre de faire 2 ou 3 tours pour les cordes graves et plus de 6 tours pour les cordes aigües(B3).

4eme étape

    Tirez légèrement la corde au niveau de la 12e case pour éliminer le jeu afin que la guitare se désaccorde moins facilement. En effet, lorsque l’on change les cordes, la guitare se désaccorde jusqu’à ce que la tension de la corde trouve sa position d’équilibre.

Les réglages en images →

guitarepedago.com