Le b.a-ba de l'entretien

Surveillez le taux d'humidité avec attention

    Une anomalie occasionnée par l'humidité

    Les frettes débordent

    Une guitare est très sensible au niveau d’humidité de la pièce dans laquelle elle se trouve. Lorsque c’est le cas, le bois gonfle. Si vous avez l’impression que les cordes sont plus « hautes » que d’habitude et que la guitare est plus difficile à jouer, il s’agit peut-être du signe que le bois a gonflé. La guitare retrouve sa forme dès que l’hygrométrie de l’air diminue. Le contraire est encore plus grave, la sècheresse peut endommager sérieusement votre guitare. Faites attention durant l’hiver car si le froid dessèche, les sources de chaleur directe tels que les radiateurs ou le soleil à travers une fenêtres sont encore pires. Prenez garde et passez régulièrement vos doigts sur le bord du manche. Si vous constatez que les frettes ressortent trop du manche, il faut immédiatement mettre votre guitare à l’abri de cet environnement.

    Remarque importante :La transpiration oxyde aussi les cordes. Pour les conserver plus longtemps, essuyez les avec un chiffon doux dès que vous arrêtez de jouer.

Nettoyez touches, frettes, et sillet

    Les touches sont très sales

    La prévention étant toujours de rigueur, il est fortement conseillé de se laver les mains avant de jouer. Lorsque vous changez les cordes, profitez-en pour nettoyer les touches, les frettes et le sillet. Si vous le faites régulièrement, vous ne devriez pas vous retrouver avec une guitare aussi sale que celle de la photo.

    1. Pour nettoyer les touches et les frettes, utilisez un chiffon trempé dans de l’eau très chaude dans laquelle vous avez préalablement mis quelques gouttes de liquide vaisselle. Essorez le chiffon et frottez vos touches. Utilisez vos ongles pour nettoyer le bord des frettes. Si la guitare est vraiment très sale, vous pouvez utiliser de la laine d’acier 000 et du citron. Attention, si vous nettoyez une guitare électrique et que vous décidez d’utiliser la laine d’acier (cas extrême), soyez extrêmement vigilant. Vous devez couvrir parfaitement les micros. La laine d’acier ne doit surtout pas se coller aux aimants des micros.

    2. Vérifiez que le sillet n’est pas sale. Les cordes ont souvent tendance à se bloquer dans le sillet. La conséquence est immédiate, après un Bend ou un effet de vibrato, la guitare se désaccorde. Vérifiez également que les rainures du sillet sont bien propres, puis avec un criterium, crayonnez les rainures. Le graphite ainsi déposé permet aux cordes de mieux glisser.

    3. Une fois les touches et les frettes nettoyées, utilisez de l’huile de citron sur les touches. On en trouve dans certains magasins de guitare, chez les luthiers ou sur internet. Appliquez l’huile avec un chiffon doux et laissez pénétrer quelques minutes. Recommencez l’opération jusqu’à ce que le bois n’absorbe plus puis essuyez l’excédent.

    N'oubliez pas de nettoyer aussi la caisse
    Utilisez une peau de chamois (on en trouve facilement dans les magasins de bricolage, les stations services). Si la caisse est particulièrement sale, vous pouvez utiliser la même méthode que pour le bois des touches : un chiffon doux bien essoré et préalablement trempé dans de l’eau chaude contenant quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour la faire briller, vous pouvez utiliser des polish que vous trouverez dans les magasins de guitares, chez les luthiers ou sur Internet. Renseignez-vous auparavant sur le type de polish à utiliser selon votre guitare (marques, vernis et types de bois).

Enfin, graissez les mécaniques

    Nettoyez les parties mécaniques avec un coton imbibé d’alcool à 90. Faites très attention à bien essorer le coton. L’alcool ne doit surtout pas couler sur le bois. Cela pourrait laisser une trace indélébile et/ou abimer le vernis. Une fois nettoyées, lustrez avec un chiffon doux. Vous pouvez passer également un peu de lubrifiant (3-en-1, WD-40, etc.) sur les mécaniques. Il est conseillé de desserrer légèrement les vis et écrous avant de l’appliquer. Ne touchez pas aux micros ni aux mécaniques dont vous ne connaissez pas la fonction.

guitarepedago.com